Les meilleurs outils gratuits de veille concurrentielle
À l’ère du numérique et du tout internet, les données sur les concurrents se déplacent à une vitesse vertigineuse. Mais cela ne signifie pas que les outils de veille concurrentielle doivent être un casse-tête. Les meilleurs outils permettent de veiller sur les mots clés, contenus et la stratégie de vos concurrents. Vous pourrez paramétrer des alertes, et adapter votre stratégie en fonction. Ils vous permettent d’avoir les clés marketing en main pour actionner les bons leviers !
Il peut être tentant de faire comme si vos concurrents n’existaient pas. Mais ce ne serait pas une décision commerciale judicieuse.
Aujourd’hui, l’impact de la présence en ligne de vos confrères sur votre entreprise est indéniable – mises à jour des prix des supports internet, offres de produits, changements de messages marketing et fluctuations du trafic sur les plateformes Web et du positionnement dans les SERP. La liste est longue.
Il est presque impossible de suivre et d’enregistrer manuellement chaque information. C’est là que les outils de surveillance de la concurrence entrent en jeu. Les outils recueillent ces informations pour vous, depuis les aperçus de trafic des concurrents jusqu’à ce que les gens disent d’eux : une clé indispensable pour vous !
Vous analysez ces datas à des fins de veille concurrentielle, en comparant les stratégies de vos rivaux aux vôtres pour identifier les principales opportunités commerciales à travers les résultats obtenus.
Nous avons soigneusement sélectionné 9 outils qui sont à la fois faciles à utiliser et gratuits, tout en produisant des données étendues pour vous aider à cultiver des décisions commerciales tactiques.
Près de 10% des utilisateurs collectifs de Visualping (comptes avec plus de 3 utilisateurs) utilisent Visualping pour la veille concurrentielle.
HubSpot, leader dans le développement et la commercialisation de produits logiciels pour le marketing entrant et les ventes, affirme que Visualping est un « moyen facile et gratuit » de surveiller les changements apportés au site Web de vos confrères, tels que leurs prix, leurs produits, leurs flux d’actualités, leurs blogs et leurs pages d’équipe et de carrière.
Semrush met l’accent sur le rôle que jouent les sites Web dans les conversions et la croissance, et affirme que Visualping est le meilleur outil de veille concurrentielle pour surveiller la manière dont les concurrents tentent d’atteindre leurs objectifs de conversion par le biais de leurs sites Web.
La démarche d’obtention de données sur les supports Web de la concurrence est inestimable. Le rapport 2020 de Crayon sur la veille concurrentielle, qui a interrogé 1 000 dirigeants de petites, moyennes et grandes structures, indique que 98 % des entreprises considèrent les pages Web de leurs concurrents comme la principale source de datas.
Visualping est également utilisé pour surveiller vos confrères sur un réseau social en particulier, par exemple en surveillant les pages Facebook et les modifications apportées aux profils Instagram.
Mais outre la veille concurrentielle, les entreprises utilisent Visualping pour surveiller les changements réglementaires en vue de la conformité et pour produire une veille réglementaire.
Visualping propose un plan gratuit, ainsi que plusieurs options tarifaires abordables pour débloquer des fonctionnalités de surveillance premium.
Mais il existe de nombreux autres outils de veille concurrentielle gratuits qui aident les firmes à évaluer le paysage concurrentiel, c’est une clé essentielle !
1. Crunchbase
Référentiel global de données commerciales pour l’industrie technologique, Crunchbase est une base de datas en ligne (en réseau sur un cloud) qui fournit des informations approfondies sur les structures technologiques dans votre domaine. L’outil de base est gratuit, mais il propose deux versions payantes pour une analyse plus complète.
Crunchbase est un outil de veille concurrentielle de premier ordre car, au-delà d’un simple annuaire d’entreprises, vous pouvez découvrir des informations sur les investissements et les financements, les membres fondateurs, les fusions et acquisitions, les actualités et les tendances du secteur. Crunchbase signale les concurrents émergents et suit les changements majeurs dont vous devez être informé. Cet outil est spécialisé dans la fourniture de datas sur les entreprises privées et les start-ups, qui peuvent être difficiles à trouver autrement.