Les plateformes numériques et omnicanales modernisent l’accès aux patients
Lorsqu’il s’agit de communiquer avec les organismes de santé, les patients ont développé de nouvelles attentes quant à la manière de s’engager avec leurs prestataires. Ces exigences ont poussé les établissements de santé à privilégier une stratégie de communication numérique qui tienne compte de l’évolution des préférences des patients et de leur dépendance accrue à l’égard des smartphones et des appareils mobiles.
La pandémie de COVID-19 a accéléré les attentes des patients qui considèrent les appareils mobiles comme les principaux outils de communication pour recevoir des soins de leur prestataire, et les systèmes de santé doivent s’adapter.
L’évolution des préférences des patients appelle des systèmes modernisés
La pandémie a obligé les patients et les prestataires de soins à adopter de nouvelles formes de communication par le biais d’Internet, de la vidéo et du chat. Les deux parties ont ainsi pu se rendre compte à quel point la collaboration numérique peut rendre les interactions plus pratiques.
Par exemple, avant la pandémie, de nombreux patients hésitaient à utiliser une solution de télésanté alors qu’ils pouvaient tout aussi bien se rendre dans leur clinique locale pour rencontrer un prestataire en personne. Cependant, maintenant que le fait de se rendre dans une clinique comporte un risque inhérent d’exposition au COVID-19, de nombreux patients sont plus disposés à essayer les visites virtuelles au lieu d’un rendez-vous en personne. Bien sûr, la raison de la visite détermine en grande partie la préférence du patient quant à la manière dont il reçoit les soins, étant donné que certaines questions de santé nécessitent toujours des visites en personne.
Malgré l’adoption plus répandue des solutions de télésanté, la plupart des établissements et des prestataires de soins de santé ne disposent toujours pas de la technologie nécessaire pour assurer l’interopérabilité et l’accessibilité à grande échelle. Selon une nouvelle enquête d’Experian Health, 78 % des patients ont déclaré qu’ils aimeraient prendre leurs rendez-vous par voie numérique, mais plus de la moitié des prestataires interrogés estiment que la prise de rendez-vous est trop difficile à proposer en libre-service. La plupart des prestataires de soins de santé utilisent encore des systèmes téléphoniques traditionnels ou des interactions en personne pour une partie ou la totalité de leurs besoins en matière d’accès des patients.
Cependant, compte tenu de l’interruption majeure des soins en personne causée par la pandémie, la modernisation des communications d’accès aux patients est devenue une priorité urgente pour les organismes de santé. Maintenant que les patients veulent interagir en toute sécurité avec les prestataires de services d’une manière plus productive et plus pratique, les prestataires doivent créer des efficacités qui se traduisent par de meilleurs soins et une augmentation des revenus.