Les percées qui modernisent les entrepôts de données

Les percées qui modernisent les entrepôts de données

26 avril 2021 0 Par sysdau-extranet

Les entrepôts de données n’ont rien de nouveau. Depuis les années 1980, le concept consistant à rassembler des données de grande valeur en un seul endroit centralisé est resté le même. Cependant, il y a eu beaucoup de changements depuis les années 1980. À l’époque, Internet était à peine utilisé – seuls 5 % des Américains en disposaient. Le cloud computing n’était pas encore inventé. L’ampleur des données générées n’était rien comparée à ce qu’elle est aujourd’hui.

Ces changements ont entraîné des percées massives dans le domaine de l’entreposage des données. Grâce à l’essor du cloud computing et à la demande de meilleures solutions, les entrepôts de données d’aujourd’hui sont capables de bien plus que leurs prédécesseurs.

Qu’est-ce que tout cela signifie ? Il est temps de moderniser votre entrepôt de données. Si vous ne le faites pas, vous passez à côté de certaines des percées suivantes.

Donner du pouvoir aux utilisateurs professionnels

L’objectif ultime des entrepôts de données n’a pas changé. Qu’un entrepôt de données date de plusieurs dizaines d’années ou qu’il ait été déployé la semaine dernière, l’objectif est de tirer de la valeur des données. En consolidant et en harmonisant les données en un seul endroit, l’espoir est d’obtenir de véritables informations commerciales qui peuvent être utilisées pour prendre de meilleures décisions.

Ce qui a changé, cependant, c’est la facilité avec laquelle les utilisateurs non techniques peuvent obtenir ces informations eux-mêmes. Les meilleures solutions d’entrepôt de données permettent aux utilisateurs professionnels de jouer et d’expérimenter avec les données par eux-mêmes. Désormais, ces utilisateurs peuvent obtenir ce dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données sans avoir à s’adresser au service informatique pour chaque demande. Il s’agit d’un processus efficace et rationalisé.

Des interfaces utilisateur intuitives aident ces utilisateurs à découvrir les informations sans se prendre la tête. Des fonctionnalités telles que les modèles de données, qui sont prédéfinis pour des secteurs et des fonctions spécifiques, aident les utilisateurs à démarrer rapidement.