Le guide du CMO pour trouver des alliés dans la C-suite

Le guide du CMO pour trouver des alliés dans la C-suite

26 avril 2021 0 Par sysdau-extranet

Il y a beaucoup d’optimisme dans l’air quant à la fin de la pandémie, grâce à un déploiement de plus en plus large des vaccins. Les gens espèrent reprendre une vie normale à la maison et au travail. Mais les responsables marketing soupçonnent déjà qu’il n’y aura pas de retour en arrière en 2019. De nombreux CMO ont vu d’énormes réductions budgétaires en 2020 et se demandent ce qui va suivre.

Une chose semble certaine : les dépenses publicitaires numériques, qui ont dépassé les dépenses pour les formes non numériques de publicité pour la première fois en 2020, vont continuer à croître. Les CMO investissent dans des outils martech pour gérer plus efficacement les activités sur les canaux numériques, et ils prévoient que leurs investissements technologiques se poursuivront en 2021.

Mais il y a aussi de l’inquiétude dans l’air, car les CMO réfléchissent aux implications d’une réduction des dépenses de marketing qui pourrait se poursuivre dans les années à venir. Le rôle du CMO sera-t-il alors vulnérable ? Voici une chose que les CMO peuvent faire pour renforcer leur position dans les années à venir : créer des alliances avec leurs voisins de la C-suite, le PDG, le DSI et le DAF.

Tendre la main de l’autre côté de la table

Alors, comment les directeurs marketing peuvent-ils se lier d’amitié avec leurs voisins de la direction ? La première étape consiste à réfléchir à ce dont les personnes occupant chaque rôle ont besoin pour faire leur travail avec un maximum d’efficacité et d’efficience et à voir comment le marketing peut les aider. Par exemple, les CMO peuvent réfléchir à la manière dont les PDG, les DSI et les directeurs financiers utilisent la technologie et les données et à la façon dont le marketing peut y contribuer.

Il est également utile de réfléchir aux décisions que les PDG, les DSI et les DAF doivent prendre et à la manière dont le marketing peut s’y intégrer. Les PDG se concentrent sur la stratégie globale de l’entreprise, et le marketing y joue certainement un rôle. Les DSI se concentrent sur la technologie et les données, ce qui a un impact sur le marketing et vice-versa. Les directeurs financiers se concentrent sur les performances financières, et les CMO peuvent donc faire des percées sur cette base également.

Tenez également compte de la perspective de la personne qui occupe chaque rôle. Les PDG seront intéressés par les projets qui s’alignent sur les objectifs de l’entreprise. Les DSI sont des experts en technologie et apprécieront d’avoir leur mot à dire dans les investissements martech du CMO. Les directeurs financiers sont à la recherche de données crédibles. Ils seront donc séduits par les chiffres concrets issus de l’analyse et par l’attribution précise des campagnes.