Comment réussir sa campagne sur Google Ads ?

Comment réussir sa campagne sur Google Ads ?

9 février 2022 0 Par sysdau-extranet

Ne lancez pas votre campagne publicitaire sur Google avant d’avoir notre article, il va vous apporter des éléments essentiels à la réussite de vos prochaines Google Ads !

Les entreprises sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de générer un trafic qualifié et pertinent vers votre site Web – surtout lorsque les internautes tapent des mots clés spécifiques liés à votre activité.

Que sont les Google Ads ?

Google offre aux entreprises la possibilité de faire de la publicité sur leurs pages de recherche. Il s’agit d’une plate-forme publicitaire exclusive de Google où les annonceurs font des offres sur des mots clés spécifiques afin que leurs annonces apparaissent dans les résultats de recherche lorsque les internautes les tapent.

Comme les annonceurs paient pour ces clics, Google gagne de l’argent grâce à ces campagnes, appelées campagnes de paiement au clic (CPC). En fonction de la pertinence des mots clés par rapport aux conversions pour votre entreprise (et de la compétitivité des mots clés), il peut être nécessaire d’adapter ce type de campagne à vos besoins spécifiques, afin de vous assurer que vous ne dépensez pas d’argent sur le mauvais contenu et les mauvais mots clés.

Déréférencement Google : tout savoir
Lire aussi :
Comment supprimer des pages sur Google Doc ? Voici comment procéder : ouvrez…

Comment les Google Ads apparaissent-elles ?

Les Google Ads apparaissent généralement lorsqu’une enchère est entièrement concentrée sur des mots clés spécifiques. Comment les Google Ads apparaissent-elles ?

  • Les annonceurs choisissent une liste de mots et d’expressions en rapport avec leur activité, en fonction des termes que les internautes sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des produits et des services connexes.
  • Les annonceurs enchérissent ensuite sur ces mots clés en indiquant le montant qu’ils sont prêts à payer pour que les internautes cliquent sur leurs annonces.
  • Google combine un scoring qualitatif avec l’offre pour déterminer quelles annonces apparaissent sur le moteur de recherche.
  • Une fois que l’utilisateur a cliqué sur votre annonce, vous devez payer un coût spécifique basé sur le coût par clic de Google pour cette annonce particulière.

AdWords fonctionne généralement sur un système d’enchères. Ce système a lieu lors de chaque recherche de mot-clé effectuée par les utilisateurs.

Vous l’aurez compris, Google Ads (qui fait partie d’une démarche SEA), demande un certain budget car chaque clic par un internaute vous est facturé (au CPC : coût par clic), mais même si ces Google Ads n’améliorent pas directement votre référencement, il s’agit d’une stratégie marketing qui vous permettra d’être visible de l’internaute qui ne vous aurait pas trouvé par votre référencement naturel (SEO), et ainsi, d’acquérir, étape par étape, de nouveaux visiteurs puis de nouveaux clients. Cela peut même vous permettre d’élargir votre réseau, autrement que par les autres moyens « classiques », réseau social, meetings, etc.

software-development-4165307_640
Sur le même sujet :
La cybersécurité désigne les moyens de protéger les actifs techniques et les…

Quel est l’impact d’un score de qualité sur Google ?

Pour gagner AdWords sur Google et voir votre annonce apparaître en relation avec des mots clés spécifiques, vous devez vous assurer que votre note qualitative est élevée. Une note élevée et une bonne enchère vous permettront d’être en meilleure position pour faire apparaître votre annonce sur une SERP de Google. Les facteurs suivants ont une incidence sur votre score de qualité :

  • Pertinence de la requête de recherche par rapport à votre Google Ad et à votre groupe d’annonces
  • Pertinence de votre communication par rapport à votre page de destination
  • Les données historiques couvrant le taux de clics pour l’annonce et le groupe d’annonces.
  • Historique des performances du compte

Qu’est-ce qu’un bon community manager ?
A voir aussi :
Pourquoi faire appel à un community manager ? En cas de crise,…

Quels sont les avantages d’un meilleur score de qualité sur Google ?

Outre le placement de votre communication pour certains mots clés, un score de qualité plus élevé présente d’autres avantages pour votre entreprise, notamment

  • Une réduction des coûts. Google a tendance à récompenser les annonceurs qui ont un quality score élevé en réduisant les coûts par clic, ce qui contribue à améliorer leur retour sur investissement.
  • Une plus grande exposition. Avec un scoring de qualité élevé, vous remarquerez que vos annonces s’affichent plus souvent dans le moteur de recherche et dans des positions plus importantes que les autres, ce qui vous permet d’obtenir plus de conversions et de clics sans avoir à modifier votre enchère.

Les entreprises qui cherchent à mettre en place des campagnes publicitaires réussies sur Google devraient toujours essayer d’obtenir un score de qualité plus élevé pour en tirer des avantages à long terme.

Comment assurer le succès de votre campagne publicitaire sur Google ?

Certaines actions contribueront à la réussite de votre campagne publicitaire sur Google. Veillez donc à les suivre dans votre quête de la réputation en ligne de votre entreprise.

Suivez la demande des clients

L’un des principaux ingrédients d’une campagne de publicité Google réussie est la demande des clients. Si les gens ne recherchent pas des produits et services pertinents, vos efforts sur Google ne porteront guère leurs fruits. Avant de lancer une campagne en ligne, vérifiez les points suivants :

  • Assurez-vous que le volume de recherche est suffisant pour cibler le marché que vous visez.
  • Recherchez ce que les consommateurs recherchent et adaptez vos solutions publicitaires en conséquence.
  • Créez des produits et des services qui sont demandés.

Une fois que vous serez en mesure de suivre la demande des clients, vous serez mieux à même de mener à bien votre campagne Google Ads.

Ayez toujours un objectif clair en tête

Pour réussir, toute campagne SEM doit avoir un objectif et le résultat souhaité en tête. Vous allez probablement lancer une campagne AdWords dans le but d’augmenter les ventes ou de gagner des adeptes pour votre entreprise, en plus de créer une plus grande notoriété de la marque. Réfléchissez à ce qui suit :

  • Quel est le résultat que vous cherchez à atteindre avec votre campagne publicitaire ?
  • Qui cherchez-vous à cibler ?
  • Quels sont les mots clés recherchés qui peuvent être pertinents pour votre entreprise ?
  • Comment pouvez-vous faire en sorte que votre annonce soit pertinente par rapport aux mots clés tapés dans le moteur de recherche ?
  • Quelle action voulez-vous susciter chez les lecteurs ?

Vous devez toujours être conscient de l’appel à l’action spécifique que vous essayez de faire exécuter à vos cibles afin de pouvoir créer une campagne publicitaire claire qui reflète directement vos objectifs. Ne mettez jamais en ligne une campagne avant d’avoir clairement identifié vos objectifs et de savoir ce dont vous avez besoin pour mesurer les résultats.

Rédigez pour votre client cible

Toute « ad » que vous rédigez doit être pertinente pour votre public cible spécifique. Votre ton, votre langage et votre appel à l’action doivent donc être adaptés en conséquence. Que doivent faire vos annonces pour votre cible ?

  • Attirer l’attention avec le bon ton et le bon contexte
  • Susciter l’intérêt du client
  • Convaincre les clients d’effectuer l’appel à l’action souhaité
  • Amener les clients à effectuer cette action

Lorsque vous rédigez des annonces qui trouvent un écho auprès de votre public cible, votre campagne publicitaire donne de meilleurs performances.

Soyez clair dans le ciblage de vos mots clés

Lorsque vous mettez en œuvre une campagne publicitaire, vous devez inclure tous les types de ciblage de mots-clés dans votre stratégie globale pour obtenir les meilleures performances. Votre stratégie de ciblage de mots-clés doit inclure les éléments suivants

  • Une correspondance large. Google affiche votre annonce lorsqu’une expression ou un mot clé similaire est utilisé, mais a plus de chances de générer un trafic non pertinent vers votre site Web. Idéalement, vous devriez enchérir le moins possible pour les mots clés à concordance large.
  • Correspondance de l’expression. Google affiche votre annonce lorsqu’un utilisateur tape l’expression spécifique pour laquelle votre communication est optimisée, ce qui vous permet de mieux contrôler qui voit votre annonce. L’enchère doit être plus élevée que pour les mots clés à concordance large.
  • Correspondance exacte. Google n’affiche votre annonce que lorsque l’utilisateur saisit le mot clé ou l’expression exacte, ce qui explique pourquoi cette option vous permet de mieux contrôler qui voit votre communication et présente le taux de rebond le plus faible. Si possible, offrez le prix le plus élevé pour les mots clés exacts.

Gardez vos groupes d’annonces séparés selon le type de mot-clé afin de vous assurer que la campagne reste bien organisée.

Créez une proposition de vente solide

Il est essentiel d’avoir une proposition de vente claire et unique lorsque vous cherchez à vous démarquer et à obtenir le meilleur résultat possible avec votre campagne Google AdWords. Les clients doivent savoir pourquoi ils vous choisissent plutôt que vos concurrents, c’est pourquoi vous devez avoir une proposition de vente unique et forte. Voici quelques avantages à créer une proposition de vente forte :

  • Une proposition de vente unique forte génère plus de trafic tout en éloignant les prospects indésirables – ce qui garantit plus de prospects de qualité sur votre site Web.
  • Elle stimule les taux de conversion.
  • Elle peut réduire le temps que les clients passent à comparer les prix, surtout si votre offre est unique.

La meilleure façon de créer une USP forte est de comprendre vos clients plus intimement, afin de résoudre les problèmes et de leur donner ce qu’ils veulent. Lorsque vous prêtez attention à leur comportement et à leurs habitudes d’achat, vous êtes mieux placé pour créer quelque chose qui apporte une valeur ajoutée à leurs besoins.

Optimisez votre campagne Google AdWords

Vous ne pourrez jamais créer la campagne AdWords parfaite dès le départ. Vous devrez donc l’optimiser à mi-parcours pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats. Considérez les points suivants :

  • Les enchères des mots-clés. Dès que vous commencez à générer des clics vers votre site Web, vous devez envisager d’optimiser les enchères de vos mots clés. Vous pouvez augmenter l’offre pour les mots clés qui génèrent de bonnes ventes. Si les mots-clés ne génèrent pas les résultats escomptés, diminuez les enchères ou passez à d’autres mots-clés.
  • Taux de conversion des pages d’atterrissage. Les pages d’atterrissage doivent toujours offrir ce qui est promis dans l’annonce, sinon vous courez le risque que le client rebondisse. Les pages d’atterrissage qui s’en tiennent au contenu de l’annonce donnent généralement lieu à des taux de conversion plus élevés et à des bénéfices plus importants pour la marque.
  • Taux de clics. Tout score qualitatif pour un site Web est déterminé directement par le taux de clics d’une Google Ad particulière. Testez différentes campagnes simultanément, si possible, pour voir celles qui vous rapportent le plus de clics.

Une fois que vous serez en mesure d’optimiser votre campagne Google AdWords, vous constaterez que votre appel à l’action suscitera davantage d’intérêt, ce qui sera bénéfique pour votre entreprise à long terme.

Sachez ce que fait votre concurrence

Savoir ce que fait votre concurrence vous aidera à prendre des décisions plus éclairées concernant votre campagne Google Adwords spécifique. Voici ce que vous devez savoir :

  • Utilisez des mots-clés pour lesquels votre concurrence directe est optimisée
  • Créez des appels à l’action qui génèrent les meilleurs résultats auprès de votre public cible.
  • Examinez minutieusement l’aspect et la convivialité des pages de destination.

Une fois que vous avez connaissance de ces facteurs, vous pouvez optimiser efficacement votre campagne Adwords afin de vous assurer qu’elle est structurée et bien organisée.

Des campagnes Google Adwords efficaces peuvent vous aider à stimuler la rentabilité de votre entreprise, mais vous devez les construire autour de concepts puissants pour réussir. Envisagez de travailler avec des experts en marketing en ligne qui peuvent vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.