Comment optimiser sa visualisation de données ?

Comment optimiser sa visualisation de données ?

30 mars 2022 0 Par sysdau-extranet

La collecte de données et d’informations est un sujet majeur en 2022. Pas un hasard, si la majorité des entreprises l’a bien compris. Si, depuis quelques années, de nombreuses solutions ont vu le jour, il est souvent difficile de retranscrire facilement l’intégralité des informations. C’est là qu’intervient la visualisation de données. Cette technique permet de comprendre rapidement les enjeux d’une problématique. Mieux, c’est aussi le meilleur moyen de valoriser des chiffres ou statistiques. Coup de projecteur sur les outils efficaces pour optimiser la visualisation de ses données collectées.

Les bonnes pratiques

Posez la question à tous les experts du domaine, vous obtiendrez invariablement la même réponse. La visualisation de données doit respecter plusieurs bonnes pratiques. De la définition des objectifs au cadrage de vos besoins en passant par la sélection des critères ou encore le ciblage des messages, la liste est longue. Attention à ne pas sous-estimer le choix de la solution. En effet, comment bien choisir entre Microsoft, Alteryx, Tableau Software et Snowflake ? Évidemment, en prenant contact avec une agence spécialisée en visualisation de données.

Faire appel à des pros certifiés

Si cela peut sembler évident, on préfère le mentionner avant que vous ne débutiez vos recherches. Pour dénicher le meilleur prestataire, il est capital de vérifier les références. Un rapide coup d’œil sur les avis des anciens clients peut vous donner des indications précieuses sur le prestataire sélectionné. On est jamais trop prudent. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un budget XXL pour s’attacher les services de ce genre d’agence. Penchez-vous sur les tarifs pratiqués actuellement, vous constaterez que ce marché est en plein développement. Conséquence majeure, les prix sont tirés vers le bas. Un dernier argument qui pourrait bien faire réfléchir plus d’un chef d’entreprise. Surtout en pleine période de crise économique.