Qu’est-ce qu’un benchmark ?

Qu’est-ce qu’un benchmark ?

16 mars 2022 0 Par sysdau-extranet

Le benchmark est une opération qui consiste à mesurer le système d’une entreprise par rapport à plusieurs autres afin de l’améliorer. Très pratique, cette technique est surtout utilisée par les entreprises commerciales afin de s’adapter aux nombreuses modifications du marché. Qu’est ce qu’un benchmark ? Pourquoi le faire ? Quelles en sont les grandes étapes ?

Qu’est ce qu’un benchmark ?

Par définition un benchmark est une opération qui consiste à mesurer le système interne d’une entreprise par rapport à une autre. Les meilleurs outils de veille concurrentielle vous aident à comparer vos performances à d’autres entreprises qu’elles vous soient concurrentes ou non. Le benchmark en fait partie. Ainsi, si vous êtes curieux de trouver un outil de veille concurrentielle adéquat, la question qu’est ce qu’un benchmark ne vous laissera pas indifférent. Le benchmark peut être fait par toute entreprise qui désire devenir la meilleure. Elle dure généralement 04 à 06 mois et est moins coûteuse et plus économique que beaucoup d’autres outils de veille concurrentielle.

business-5475661_640
Lire aussi :
Comment choisir la meilleure technique de marketing ? Les huit étapes du…

Pourquoi faire un benchmark ?

Le benchmark est un outil de veille concurrentielle qui est utilisé par toutes les entreprises qui souhaitent progresser à grand pas. Faire un benchmark procure de nombreux avantages à l’entreprise. À travers l’évaluation du fonctionnement de votre entreprise par rapport à celui d’une autre entreprise, vous pourrez déceler vos failles, les corriger et améliorer votre productivité. Aussi, le benchmark vous permettra de vous adapter à toutes les fluctuations du marché.  

woman-1446557_640
A voir aussi :
Ce qu’ils collectent : tout ce qu’un utilisateur écrit, par exemple sur…

Comment faire un benchmark ?

Le benchmark est une opération qui se déroule en cinq (05) étapes. Ces différentes étapes sont toutes reliées et sont très importantes. Ces différentes étapes pour les mener à bien demande assez d’attention et consiste à : 

Identifier vos points de comparaison 

Cette étape constitue une sorte d’auto-évaluation. Vous recensez en interne les différents points sur lesquels vous voulez vous comparer avec d’autres entreprises. Penchez-vous sur une analyse critique de vos performances dans les domaines comme la logistique, le service après-vente, la vente, l’accueil, et autres. Cherchez à savoir où vous avez du retard et comment faire pour le rattraper.

Identifier les entreprises de comparaison 

À ce niveau, vous devez vous baser sur les résultats de la première étape. En effet, ce sont les points de comparaison choisis plus haut qui vous aideront à identifier les entreprises auxquelles vous voulez comparer vos performances. Cette étape permet de situer votre entreprise sur le marché et vous permet d’avoir une vision générale de votre compétitivité.  

Collecter les informations 

Vous devez être très minutieux en vous assurant que les données à collecter sont fiables. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés sur lesquels les entreprises exposent leurs résultats. La collecte se fait à partir d’indicateurs clés et précis. 

Analyser les données 

Après la collecte des données, ces dernières doivent être analysées. Pour ce faire, il est recommandé de mettre les données collectées sous forme de tableaux Excel ou de graphiques afin d’en faciliter l’exploitation. 

Communiquer les résultats du benchmark 

Les résultats doivent être communiqués à l’ensemble du personnel de l’entreprise afin qu’en fonction des résultats, les dispositions soient prises pour que l’entreprise mette en place son plan d’action.

macbook-459196_640
A voir aussi :
En bref, un nom de domaine (ou simplement un « domaine ») est le…